800 kms sur les traces de St Jacques

Sur trois années consécutives, 18 d'entre nous sont partis sur le chemin français de St Jacques de Compostelle ;  A l'instar des pélerins du Moyen Age, ils ont emprunté la "Via Podiensis" reliant LE PUY EN VELAY à RONCEVAUX, soit près de 800 kms.

L’aventure commence en 2012 sous la tempête et la neige

La chaîne des Puys, les gorges de l'Allier, l'inhospitalière Margeride, les douces vallées du Lot et de l'Aveyron  sont  autant de paysages splendides traversés.
Le temps est pluvieux et froid majoritairement et ils affrontent même une tempête de grésil qui se transforme en neige. Dans ces conditions, la traversée du plateau de l'Aubrac n'est pas possible.

Le chemin est jalonné de merveilles architecturales : notamment le cloître et la cathédrale du Puy, la chapelle des Pénitents à Saugues, le domaine du Sauvage, l'église Perse en grès rouge, le château d'Espalion et enfin l'Abbatiale Sainte Foy de Conques

Les gîtes sont confortables et l'accueil chaleureux. Vu le temps, nous apprécions  à sa juste valeur la douche chaude.  Les dîners sont  un bon moment de détente souvent ponctués de rires. La dernière soirée au Monastère de CONQUES est émouvante, après avoir chanté '"ULTREIA" ils partagent le repas avec une centaine de pélerins,  puis assistent aux complies et à la description, non sans humour par le frère Daniel, des sculptures du tympan.

Le soleil prend sa revanche en 2013 avec l’ensemble de l’équipe.

Les trésors de CONQUES ou toute autre motivation ont attiré l'ensemble de l'équipe et nous reprenons la"Via Podiensis" avec bonheur et entrain. Nous retrouvons les paysages vallonnés de la vallée du Lot puis l'aridité et le calme  des Causses. Après FIGEAC et sa célèbre place Champollion, c’est CAHORS nichée dans une boucle du Lot et son Pont Valentré, symbole de la ville. Nous profiterons des produits régionaux du marché de MONTCUQ, incontournable village !
Dans la vallée du Tarn , les vignes s'étalent sur les coteaux pour produire le fameux Chasselat ; nous découvrons impressionnés le cloître roman de MOISSAC et son église abbatiale. Plus modeste mais non moins charmant le village d'AUVILLAR sur les bords de la Garonne nous ravira avec sa halle aux grains circulaire qui trône sur la place. La majestueuse collégiale de LA ROMIEU nous surprendra au détour d'un virage. Nous sommes en Gascogne, ses collines verdoyantes sont couvertes principalement de cultures céréalières. Puis voici LARRESSINGLE, Carcassonne du Gers ; C'est à la ferme du Tollet, lieu qui mérite le détour, que se clôture festivement ce 2ème séjour, les produits du chai y étant pour quelque chose !

Le but est atteint avec émotion à Roncevaux en 2014

C'est sous le soleil que toute l’équipe repart de CONDOM au cœur de l’Armagnac; la Gascogne,la vallée de l'Adour,  le Béarn, le Pays Basque et enfin les Pyrénées présentent une diversité de panoramas.

Des vignobles à perte de vue mais aussi des champs de tournesols recouvrent le paysage vallonné. De charmantes bastides, MONTREAL DU GERS, EAUZE, sont autant d'agréables haltes

Nous garderons tous un souvenir particulier de l'ARBLADOISE et de son hôte, Christian, qui nous accueille chaleureusement dans sa splendide demeure du XIXème et charmera la fin du  succulent dîner en nous contant l'histoire de sa région !

On approche de la vallée de l'Adour, la culture intensive du maïs a envahi les vastes champs. Puis nous longeons les rives du lac du Bruisseau et au détour d'un virage nous apercevons les premières crêtes des Pyrénées avec un "Oh" commun d'émerveillement ! on approche, on approche !!!

Nous sommes dans le Béarn. Nichée dans une forêt de hêtres, voici  l'abbaye de SAUVELADE. Les guerres de religion ont énormément marqué l'histoire de la région.

Petit à petit les collines se parent de maisons rouges et vertes, nous sommes dans le PAYS BASQUE !

Le dernier jour est attendu et redouté à la fois, il faut franchir "le Gros Caillou". L'équipe quitte ST JEAN PIED DE PORT  en empruntant le pont médiéval sur la Nive et franchit la porte d'Espagne. Il est 7 h du matin,  il fait nuit mais bientôt un magnifique lever de soleil illumine la montagne. La montée est abrupte jusqu'au refuge d'Orisson. Le Col de Bentarte, le col de Lepoeder et c'est la descente vers RONCEVAUX à travers la forêt de hêtres. Au détour d'un virage l'Abbaye les attend ! beaucoup d'émotion et le sentiment d'avoir atteint un but ! Mais aussi quelques yeux embués, c'est fini !

Quelques soient les motivations de chacun, tous s'accordent sur la pleine réussite de ce périple, quelque chose d'indicible lie les Jacquets que nous sommes devenus !

Vidéos associées : Sur le chemin de St Jacques de Condom à Roncevaux

Epilogue Français du 20 septembre au 5 octobre 2014