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Santé & Sécurité

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Marcher à Droite ou à Gauche ?

La règle N°1 c’est de marcher sur l’accotement à chaque fois que c’est possible et sans empiéter sur la chaussée
Quand l’accotement ne le permet pas et que nous sommes obligés d’emprunter la chaussée, nous marchons à droite. Il est d’ailleurs préconisé d’avoir des groupes de 20 mètres espacés de 50 mètres

Dans certains cas nous pouvons être amenés à marcher à gauche, dans ce cas il est impératif de marcher en colonne par un. Ceci est un cas particulier, l’animateur de la randonnée peut être amené à prendre cette décision en fonction de la configuration de la route, par exemple à l’approche d’un virage.
La règle à appliquer est donc de marcher à droite et de respecter les consignes de l’animateur.
L’animateur (ou l’animatrice) est le seul habilité à prendre les décisions, c’est lui qui pourra aussi décider d’une signalisation complémentaire devant et derrière le groupe.
C’est pour ces raisons de sécurité que nous demandons que l’animateur reste toujours en tête du groupe car c’est lui qui connaît la configuration du terrain.

C’est lorsqu’il arrive un drame que l’on se rappelle qu’il faut être vigilant, alors si les copains ou copines qui sont devant moi empiètent un peu trop sur la chaussée, chacun de nous, gentiment, a le devoir de leur rappeler les bonnes règles.

C’est pour notre sécurité à tous.


La randonnée réclame plus d'endurance et de force que la marche simple

La pratique de la randonnée en groupe ne nécessite pas d’entraînement particulier, mais si vous n’avez pas marché à un rythme soutenu depuis longtemps ou si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires, mieux vaut vous habituer préalablement à faire des marches de plusieurs kilomètres régulièrement et consulter votre médecin qui vous conseillera.
 
C’est dans cet esprit que la Fédération de randonnée recommande de fournir un certificat médical chaque année.
 
Notre association a également décidé d'exiger un certificat médical de moins d’un an pour toute inscription à un séjour de randonnée itinérante ou de plus de 2 jours.
 
Pour en savoir plus sur les risques vous pouvez consulter les recommandations de notre assureur MAIF en cliquant ici

 


Les risques liés à la randonnée pédestre

La randonnée fait travailler tous les muscles en douceur.
Il n’y a pas de limite d’age pour s’adonner aux plaisirs de la marche à petite allure, c’est à dire lorsqu’il n’y a pas d’essoufflement
S’alimenter de façon équilibrée et ne pas oublier de s’hydrater.
S’assurer d’avoir des chaussures adaptées à son pied

                             en savoir plus...


L'alimentation en randonnée

La marche engendre des dépenses énergétiques. La perte de calories doit être compensée par des apports nutritionnels. Les recommandations s'appliquent avant pendant et après la randonnée.

  • Avant : Eviter les aliments difficiles à digérer.
  • Pendant : Boire avant d'avoir soif, manger des fruits secs, des barres de céréales...
  • Après : Continuer à s'hydrater, prendre un repas équilibré.

                              en savoir plus...


La Tique

Que faire en cas de piqûre ?

  • Que faire après avoir retiré la tique ?
  • Comment peut-on attraper la maladie de Lyme ?
  • Peut-on traiter préventivement ?
  • Le danger de la maladie de Lyme

Vous pouvez trouver la réponse à ces questions dans le document de synthése 
 


La Foudre

Ne pas rester debout sous un arbre ou un rocher, ou près d'une cabane; s'éloigner des cours d'eau et des pylônes. S'accroupir sur ce qui peut être islolant (sac, corde), tenir les deux pieds bien sérrés.

Pour en savoir plus consultez le document explicatif