Se connecter

Marche et Découverte

La passion pour la randonnée pédestre

26

avril 2016

Qu'il fait bon dans votre chaumière !

Publiée par Gérard PICQUENOT / pour toute l'association / 0 Commentaire

News
Qu'il fait bon dans votre chaumière !

Nous avons eu très froid pendant le pique nique de la rando du Marais-Vernier. Nous avons même envié être au chaud dans une de ces chaumières autour de nous.

Au départ de Vieux port on se prépare près de la cale de descente, derniers souvenirs du bac qui permettait de traverser la seine jusqu’en 1950. Nous traversons le village composé de nombreuses et magnifiques chaumières aux toits de chaume.
Une petite grimpette pour se mettre en forme, des passages en forêt, et nous sommes sur un plateau où nous faisons la pause avant de redescendre sur le marais.

La Grand' Mare est un vaste plan d’eau naturel situé sur un couloir de migration des oiseaux. C’est l’endroit du pique nique.
Le car nous emmène au dessus du marais à l'ouest de Bouquelon. La descente nous offre une superbe vue sur le Marais Vernier. Ce marais occupe un ancien méandre, abandonné par la Seine il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, d'où sa forme de cuvette ouverte au nord.

Les chaumières sont nombreuses le long du Chemin du Roy. Avec l’église et la Ferme du Château, elles font du Marais Vernier un des plus beaux villages de la vallée de la Seine. Nous y voyons des bêtes d'élevage, adaptées à ce milieu humide, chevaux de Camargue et bœufs d'Écosse.


Nous entrons dans la plus grande tourbière de France: sur près de 2 km, le circuit longe un canal. Nous découvrons des petits ragondins et des cigognes. De la digue des Hollandais nous avons une vue originale sur le pont de Tancarville.
Une petite pause pour reprendre quelques forces afin d’affronter la dernière montée et nous arrivons au phare de la Roque avec  un point de vue à 180° sur la Seine et les ponts de Normandie et de Tancarville

C’est un parcours agréable et varié avec des passages en forêt des chemins creux, des petites routes et des villages, de superbes points de vues. Cette découverte peut donner à chacun l’envie d’y revenir  par une belle journée d’été.

Qu'il fait bon dans votre chaumière !

COMMENTAIRES