Partis du Prieuré Saint Gabriel ce dimanche 28 octobre, nous avons parcouru une dixaine de kilomètres le matin par une météo bien clémente. Nous avons admiré ces manoir tout au long du chemin qui font la richesse de cette architecture locale. Nous avons fait la pause du matin à proximité du cimetiere où reposent côte à côte soldats Allemands et Anglais. C'est aussi de cet endroit que l'on admire les vestiges d'un moulin à vent, un des derniers encore visible dans cette région qui en comptait de très nombreux.
Le point d'orgue voulu par Tino se situait à Villiers-le-sec où nous étions attendus par Denis au four à pain, restauré de 2008 à 2011 par un groupe de passionnés regroupés en association. Après quelques explications données par Jean Marc Lemarois sur ce lieu chargé d'histoire nous avons assisté à la cuisson des pizzas puis de la teurgoule. Le pique-nique fut donc des plus agréable avec ces mets cuits au feu de bois accompagnés d'un coup de cidre bouché. Bravo aux organisateurs qui avaient bien prévu les choses.
Aprés ce pique-nique un peu plus long que d'habitude nous avons repris les sentiers en direction de Creully et passé au château, où là encore, Didier nous à fait découvrir l'architecture variée, étalée sur plusieurs siècles.
Pour couronné le tout c'est sans pluie que nous avons rejoins les voitures, et çà c'était pas gagné !