Envie de participer ?
Si Vaucelles m'était conté

Nous étions 40 ce mercredi 7 octobre après midi pour une randonnée un peu particulière. Pas de grandes distances, pas de montées, pas de boue, mais des ruelles, des maisons, des cimetières.
C'est Gérard Dumont, un passionné d'histoire et habitant le quartier de Vaucelles qui anime cette sortie.

 



Nous sommes donc à Vaucelles qui signifie "petite vallée". Nous commençons notre parcours à l'église Saint-Michel de Vaucelles. À l'extérieur on remarque plusieurs graffitis de bateaux, bonnets phrygiens, datant de la révolution. À l'intérieur de l'église un superbe vitrail datant de 1946 évoque les événements de la dernière guerre.  

 

Après quelques enjambées nous arrivons au cimetière Saint-Jean où repose le célèbre homme de cirque Monsieur Loyal ainsi que l'archéologue Arcisse de Caumont sous une tombe un peu particulière.

 


Des constructions Art Déco datées 1936 bordent la rue qui nous mène au "Boulevard Leroy" qui s'appelait, avant la révolution, "Boulevard du Roi". Passage au signe de croix dont le nom viendrait de l'enseigne d'un hôtel représentant un cygne portant une croix; puis nous arrivons à l'immense cimetière de Vaucelles.

 

Dans la descente vers le viaduc de la cavée on observe les roches des anciennes carrières, puis direction le château Val de la Motte. Deux porches murés témoignent d'un ancien passage souterrain vers le château de Louvigny. C'est un endroit magique, qualifié autrefois de hanté.


 

Nous terminons cette randonnée (ou plutôt balade) en passant par la rue du four où un four à ban se trouvait au n° 5. C'est de là que viendrait le nom de banette.


Ce fut une distance peu habituelle puisque nous avons marché 4,5 km. Mais si les jambes ont été ménagées, la tête, elle, à été sollicitée car dans toutes ces ruelles il faut souvent lever la tête pour voir ici ou là une pancarte ou une inscription ancienne. Nous avons tous découvert des lieux ignorés et insoupçonnés, sous la conduite de notre commentateur, dans ce quartier ô combien riche en histoire.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.