Du 9 au 19 Mai, un groupe de fougueux téméraires normands vont se lancer à l’assaut de la Bretagne.
Voici quelques éléments intéressants de leur futur parcours.
Lundi 9 Mai : arrivée au camp de base ! Pour s’acclimater au rude climat montagnard breton (nous sommes dans les montagnes Noires), il est proposé… une après-midi pleine air au cœur d’un domaine de 86 hectares remplis de rhododendrons et autres azalées : Le Domaine de Trévarez.
Mardi 10 Mai : Démarrage en douceur de la première étape, le long du canal de Nantes à Brest : de la maison éclusière du Gwaker à Saint-Goazec vers le village de Saint-Thois avec une courte halte à Châteauneuf du Faou.
Mercredi 11 Mai : Les berges du canal sont tellement agréables, que nous continuerons à les parcourir encore une étape. Le soir nous serons près de Pleyben.
Jeudi 12 Mai : Les choses sérieuses commencent. Le canal c’est bien, la montagne c’est mieux. Objectif : les monts d’Arrée, de Pleyben jusqu’à Brasparts. Étape qui reste modeste avec 19 Km mais avec un dénivelé qui commence à se faire sentir. Un peu de visite pour l’enclos paroissial de Pleyben et peut-être celui de Brasparts situé un peu à l’écart du tracé.
Vendredi 13 Mai : Il est dit qu’en Bretagne, la mer n’est jamais loin. Donc, aujourd’hui nous marcherons vers la côte la plus proche. Brasparts vers Le Faou presque tout en descente… avec quelques côtes pour freiner !! Etape très belle aux paysages variés avec quelques points de vue sympathique et le franchissement du point le plus élevé de cet itinérant 287m.
Samedi 14 Mai : Du Faou d’où partira l’étape du jour, nous serons à 10 mètres au-dessus de la mer, lorsque nous arriverons à Hôpital-Camfrout nous n’en serons plus qu’à 5 mètres, après être grimpé à 90 en altitude. Un voyage un peu historique avec des passages sur des chaussées romaines et royales, des châteaux transformés en écoles et des vestiges de moulins.
Dimanche 15 Mai : Le chemin de ce dimanche sera similaire à celui de la veille : des creux et des bosses, quelques fois assez sèches. En effet, nous franchirons une succession de petites vallées. Petite halte à Daoulas pour voir l’abbaye et son parc. Nous finirons ce tronçon partant d’Hôpital-Camfrout sur les hauteurs de la rive de l’Elorn au centre d’hébergement de Gorré Menez
Lundi 16 Mai : Notre descente vers la mer se poursuit, nous gagnerons encore 2 mètres ! Gorré Menez » Brest Etape intéressante car très belle collines, estuaire, mer et campagne seront au programme. Et aussi Plougastel-Daoulas, ses fraises et son enclos-paroissial.
Mardi 17 Mai : De Prévert à Miossec, Brest a inspiré de nombreux auteurs. Cette ville a subi un lourd tribut humain et matériel durant la seconde guerre mondiale. Nous consacrerons cette unique journée de repos à visiter Océanopolis et à visiter la ville au gré de nous envie, le tout agrémenté de quelques crêpes bien méritées !!
Mercredi 18 Mai : L’appel du large, c’est ce que ressente les marins après une trop longue escale. Avant que nos téméraires normands s’enrôlent sur quelques goélettes, nous nous empressons de repartir vers notre objectif. Aujourd’hui : cap à l’Ouest toute la journée : Brest » Locmaria-Plouzané. En chemin, nous pourrons voir de nombreux ouvrages militaires servant à la défense de la ville.
Les côtes du littoral breton sont très rarement plates, la trace du jour sera conforme à ceci. Coté paysage : tribord la terre, bâbord la mer ! impossible de se perdre.
La star du jour : Le petit Minou
Jeudi 19 Mai : Comme dit le dicton : toute chose a une fin…
Ce jour nous ferons notre dernier tronçon en terre bretonne : Locmaria-Plouzané » Le Conquet. Nous fonçons tout droit vers la Pointe Saint Mathieu voir les restes de l’abbaye, le phare, le sémaphore et le monument aux marins disparus (cénotaphe), entrevoir Ouessant, dernière terre que les marins hauturiers voyaient du continent. Pour le final, cap plein nord vers Le Conquet.
Qui veut continuer ?
Allez, au revoir la Bretagne !